Contexte de Formation

CONTEXTE DE FORMATION

NOTRE FONCTIONNEMENT

Nous privilégions le contact et la disponibilité. Malgré notre « nomadisation » vous pouvez toujours nous contacter ou nous rencontrer. Il suffit de prendre rendez vous et nous vous rencontrerons dans notre centre situé à Montpellier, quartier Près d’Arènes  au 717 Av du Docteur Jacques Fourcade.

→ Nous pourrons ainsi vous expliquer de vive voix :ESPRIT PLONGEE

– nos principes de formations individualisées et  jusqu’à réussite

– les assurances qui vous couvrent pendant vos formations

– nos principes de protection de l’environnement ( project aware) que nous respectons à chaque sortie

– et mettre en place les plannings de formation qui vous conviennent.

CONDITIONS GENERALES POUR PLONGER

Selon le Code du Sport, mais aussi de l’éthique et de la logique, les conditions générales pour plonger en France sont les mêmes pour tous :

– être âgé d’au moins 8 ans

– savoir nager

– être en bonne forme physique*

* Cela ne veut pas dire qu’il faut être un sportif aguerri mais qu’il faut disposé d’une aptitude médicale dispensée par un médecin exception faite des cours de découverte.

 

ENVIRONNEMENT LEGISLATIF

La formation  à la plongée en France peut sembler être un peu incompréhensible pour les non initiés.

Tentons une explication :

  • Le Code du Sport
En France, c’est l’Etat qui règlemente l’activité. Les règlementations multiples s’ajoutent mais la principale se trouve sous la forme d’un arrêté du Code du Sport.

Cet arrêté dicte les profondeurs d’évolution des plongeurs et les niveaux qui donnent accès à ces profondeurs.

Il dicte également comment doit être organisée la plongée et les normes d’encadrement et de sécurité.

Les organismes qui organisent des plongées ou forment des plongeurs doivent s’y conférer et c’est plutôt une bonne chose.

  • Les cursus de formation : 
Plusieurs organismes de formation proposent des cursus qui permettent aux plongeurs de progresser. Pour Faire court, on distingue les cursus français et les cursus anglo-saxon type PADI. Tous les plongeurs brevetés quelque soit le cursus trouvent maintenant une place dans le Code du Sport et peuvent plonger en France.

Bien sur les diplômes français s’intègrent au plus juste dans la grille du code du sport mais les diplômes PADI sont ceux qui sont le plus reconnus à l’international tant PADI est implanté dans le monde entier.

Nous pouvons comprendre les guerres de clocher mais en aucun cas ils ne doivent perturber les plongeurs. Les cursus établis ne peuvent pas être critiqués, seul les formateurs ont une réelle influence sur la qualité et le sérieux des formations.

→ Les formateurs d’Esprit Plongée sont moniteurs de toutes les organisations et seront à même de vous guider au mieux dans vos choix en fonction de votre profil.

 

 

 

 

Logo PADI Logo FFESSM Logo ANMP

Contact Us

http://esprit.poissonsoluble.info/contact/